Day Date : Rolex ou … ?

Si vous êtes un amateur de la Rolex Day Date, vous pouvez sans aucune contestation possible vous affirmer comme un homme de goût. Seulement, en horlogerie comme ailleurs, le goût ne suffit pas toujours … Donc si vous ne pouvez aligner quelques dizaines de milliers d’euros pour vous offrir le Graal, voici une alternative très intéressante.

Après tout, on n’a qu’une vie et on n’arrivera peut-être jamais à mettre les fonds de côté. Aujourd’hui, je vous propose une montre qui fait vraiment bien le job pour un prix ridicule. Dans ma quête d’une montre à fonction Day-Date sympa, mes recherches m’ont d’abord orienté vers la référence Aqua Terra chez Omega ou encore vers Tag Heuer. En fait, je dois avouer que c’est un peu par hasard que je suis tombé chez Hamilton, une marque que je n’affectionne pourtant pas particulièrement. En effet, habituellement les montres de l’horloger me laissent toujours un peu sur ma faim.

Mais là, même au bout de plusieurs jours, cette Day Date issue de la collection Jazzmaster me trotte toujours en tête, au point que je pourrai même me l’acheter … un véritable coup de coeur. Comme quoi tout arrive !

Hamilton Day Date Jazzmaster
Hamilton Day Date Jazzmaster

Les versions avec bracelet cuir n’ont que peu d’intérêt. Il est toujours préférable de choisir sa montre avec le bracelet acier qui vaut toujours très cher en after market alors que l’on peut trouver un excellent bracelet cuir sur mesure pour un prix proche des 100 euros chez des artisans. En l’occurrence, le bracelet proposé par Hamilton possède une jolie personnalité, entre mailles Président et Oyster. Le boîtier est également en acier et propose un diamètre de 40 mm (très proche de l’originale). La montre est disponible en cadran noir, blanc et gris. Pour ces deux derniers, on peut sélectionner des index jaunes ou plaquage or rose pour réchauffer le cadran.

A l’intérieur de cette Hamilton, on trouve un mouvement de la manufacture ETA : la référence 2834-2. C’est un dérivé du célèbre ETA 2824-2 et c’est un atout. Hamilton faisant partie du groupe Swatch, la marque n’a aucun souci pour se procurer ce mouvement que Swatch distribue de plus en plus au compte-gouttes pour les marques étrangères au groupe.  Le mécanisme est visible depuis un fond protégé par un verre saphir. On trouve la même qualité de verre sur le dessus de la montre ce qui garantira un minimum de protection contre les rayures. Si je devais formuler un reproche, c’est l’étanchéité un peu juste de 50m qui n’autorise pas la baignade avec la montre.

Le meilleur vient pour la fin …

Cette Day Date est actuellement commercialisée entre 845 euros et 560 euros en fonction de là où vous l’achèterez (prix moyen constaté pour le modèle H32595151 PVD or rose chez un revendeur officiel, internet, …). Dans tous les cas, on disposera d’une montre au rapport qualité / prix plus que correct et qui fera longtemps son effet au poignet. Notez enfin qu’Hamilton propose également une version à la réserve de marche plus grande (80h) mais au style qui m’a moins convaincu.

Les photos :

Vous aimerez aussi

commentaire(s)