Glashütte Original

Glashütte Original lance la carrière commerciale pour cette fin d’année de son nouveau chronographe. Il vient s’inscrire dans la collection Senator. Une pièce de haute volée !

Glashutte Original Senator Chronographe

Dévoilé lors du salon de Baselworld, j’étais un peu passé à côté de ce chronographe. La pièce aurait pourtant mérité plus d’attention à l’époque car rares sont les chronographes à nous proposer ces caractéristiques. La présentation classique dissimule pourtant deux fonctions intéressantes. La première est assez typique de la marque avec le grand guichet de date à 6 heures. Particulièrement lisible, celui-ci fait de la date une fonction essentielle quand certains horlogers ne semblent pas trop savoir quoi en faire tant elle est parfois rejetée dans un coin du cadran au point de déséquilibrer celui-ci. Cette grande date à 6 heures change également la disposition des sous-compteurs à 3, 9 et 12 heures. La petite seconde s’expatrie à midi et dissimule en plus une réserve de marche : épatant.

Glashutte Original Senator Chronographe

La montre reçoit le mouvement automatique baptisé calibre chronographe 37 intégré avec mécanisme de retour en vol et compteur 12 heures. Il est doté d’une confortable réserve de marche de 70 heures après un remontage complet.

Je vous passe le chapitre à se pavaner devant les finitions au dessus de tout soupçon comme à chaque fois avec la marque saxonne. Sachez simplement que le boîtier est réalisé en acier inoxydable et propose un diamètre de 42 millimètres. Les surfaces sont alternativement satinées et polies.

 

 

Glashutte Original a une actualité chargée pour cette fin d’année. En plus de l’ouverture de son point de vente exclusif rue de la Paix à Paris, la marque allemande dévoile aujourd’hui deux nouveaux modèles. On passera rapidement sur la version date pour se concentrer sur ce qui donne beaucoup de magie à une montre avec la phase de lune, le tout animé par un mouvement d’une rare beauté. Glashutte, au plus haut ?

Glashutte Original Senator Excellence Panorama Date Moon Phase
Glashutte Original Senator Excellence Panorama Date Moon Phase

L’oeuvre parfaite

La Senator Excellence Panorama Date Moon Phase combine l’affichage de la date avec un autre élément distinctif de Glashütte Original : la phase de lune. Une lune argentée suit sa trajectoire derrière une ouverture arrondie ménagée dans le cadran entre 10 et 11 heures. L’affichage est le fruit d’un travail manuel minutieux réalisé dans la propre manufacture de cadrans de Glashütte à Pforzheim. Des diamants taillés forment l’arrondi élégant de la lune, dont le profil galbé se détache sur un ciel étoilé et galvanisé bleu.

Glashutte Original Caliber 36
Glashutte Original Caliber 36

Un mouvement à tomber

Cette nouveauté repose sur le nouveau Calibre 36 de Glashutte Original présenté au printemps 2016. Il est doté d’un spiral en silicium qui lui assure une extrême précision, tandis qu’un unique ressort de barillet lui offre une réserve de marche de plus de 100 heures à une fréquence de 4 Hertz (28 800 alternances/heures). La phase de lune se démarque grâce à sa roue à denture fine, dotée d’une extrême précision : en théorie, il suffira seulement de la corriger d’un jour et de réajuster le mois lunaire synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes après une période de 122 ans.

La montre dispose d’un boîtier de 40 mm de diamètre en or rouge ou en acier aux surfaces polies et satinées. Une fine lunette et un verre saphir bombé, revêtu d’une couche antireflet sur ses deux faces, permettent d’admirer le cadran argent grainé avec index et indication d’heure de type chemin de fer, marqués au laser et galvanisés noirs. Sur le modèle en acier, les fins chiffres des minutes sont également marqués au laser et galvanisés noirs, tandis que sur la version en or rouge, ils sont imprimés en rouge vif sur le cadran. Sur chaque montre, des aiguilles poires bleuies ainsi qu’une aiguille des secondes filigranée facilitent la lecture de l’heure. Un élégant bracelet noir en cuir d’alligator de Louisiane avec une boucle ardillon leur assure en outre un grand confort.

Glashutte Original Senator Excellence Panorama Date Moon Phase
Glashutte Original Senator Excellence Panorama Date Moon Phase

Glashutte Original présente ici une montre d’une grande finesse, d’une grande technicité qui n’a rien à envier à certains horlogers suisses réputés. Mieux, cette Senator Excellence Panorama Date Moon Phase s’impose peut-être comme la phase de lune la plus aboutie du marché … avec la Pequignet.

Les photos :

Cet hiver, la marque horlogère allemande Glashütte Original présente les nouvelles versions des deux grands classiques de sa collection actuelle : la Senator Perpetual Calendar et la Senator Panorama Date Moon Phase.

Les deux modèles, plutôt traditionnels, se déclinent désormais dans des versions originales dotées d’un cadran bleu galvanisé prenant place dans un boîtier en acier inoxydable poli. Les nouveaux cadrans bleus de la Senator Perpetual Calendar et de la Senator Panorama Date Moon Phase sont fabriqués dans la manufacture de cadrans de Glashütte Original située à Pforzheim en Allemagne. Pour la seule fabrication de cette pièce, jusqu’à 40 opérations individuelles sont nécessaires. Pour obtenir la teinte désirée, le processus galvanique de coloration doit être contrôlé avec précision du début à la fin, en s’assurant entre autres que le niveau de tension est correct, que le cadran est uniquement trempé dans le bain le temps nécessaire, et que les autres éléments de ce bain sont maintenus à la bonne distance.

Ces nouveaux modèles reposent tous les deux sur la Calibre 100 (diamètre 31,15 mm) de la maison allemande.

Glashütte Original Senator Moon
Glashütte Original Senator Moon

L’essentiel à retenir est qu’il fonctionne à 28 800 alternances par heure, est équipé de 59 rubis, reçoit un spirale plat avec régulation fine du col de cygne et propose une réserve de marche de plus de 50 heures. Renommée cette année : Senator Panorama Date Moon Phase, c’est en fait l’ancienne appellation Quantième Perpetuel. C’est la version la plus complète avec date panoramique, phases de Lune (comme sa petite soeur) mais avec jour et mois affichés. Vous vous demandez certainement à quoi sert le petit point rouge sur le cadran ? Il indique par cette couleur l’année bissextile. Les autres années, le point s’affiche en jaune, blanc et noir pour marquer les années 1,2 et 3 avant le retour de l’année bissextile.

Les nouveaux modèles bleus des deux montres Senator classiques viennent s’ajouter à la collection de la manufacture saxonne, qui présente également une nouvelle interprétation en or blanc de la collection Pavonina, ainsi que de cinq tout nouveaux modèles Sixties colorés en référence au design iconique des montres fabriquées à Glashütte du temps de la RDA. Les nouvelles versions bleues des montres Senator seront disponibles en exclusivité dans les boutiques Glashütte Original de Dresde, Paris, Genève, Madrid, Dubaï, Singapour, Pékin, Hong Kong, Macao et Tokyo.

Prix : à partir de (estimation) 9000 euros en version acier