CJR Airspeed : la montre Kickstarter

Kickstarter nous propose régulièrement de nouveaux projets horlogers. La montre de la semaine sur la plateforme de financement en ligne est la dernière née de CJR. Baptisée Airspeed, cette montre est régulateur intéressant.

Depuis longtemps les passionnés d’horlogerie aux Etats-Unis ont compris que Kickstarter pouvait être une excellente boutique en ligne. Si en Europe, on se retranche derrière des choix horlogers très consensuels, outre Atlantique la chance est donnée au produit. C’est ainsi que la marque Xeric (l’une des plus fameuses) ou encore Klokers se sont définitivement taillées une place dans le paysage horloger. CJR tente de faire de même avec sa nouveauté Airspeed : mélange d’aviation, de vintage et de régulateur.

CJR Airspeed
CJR Airspeed

Le régulateur (mono aiguille) est un genre horloger qui tôt ou tard vous fera poser la question de l’acquérir.

Quand on s’est un peu lassé de l’affichage classique de l’heure, il est une proposition exotique raisonnable (plus que l’heure sautante). C’est donc sur cette originalité que CJR mise pour le modèle Airspeed. Une grande aiguille pour les minutes et deux sous cadrans : un sous format 24H pour les heures et l’autre pour une petite seconde. Cette présentation est rendue possible grâce au mouvement Myota (Citizen qui a racheté Frédérique Constant), référence 8219. Ce dernier fonctionne au rythme de 21 600 oscillations par heure. Un rythme un peu plus lent que les habituelles 28 800 mais finalement peu dérangeant puisque nous nous trouvons face à une petite seconde qui restera donc extrêmement fluide. Notons tout de même que ce mouvement quoiqu’un peu « rustique » propose tout de même 45 heures de réserve de marche.

Dans un diamètre contenu de 43 mm CJR propose un boîtier très original réalisé en hésalite avec deux version de cadrans. Un teinté d’une teinte crème très vintage, l’autre noir rappelant ainsi un peu plus les instruments de bord d’un avion. Ce qui fait le charme de ces montres, c’est le verre hésalite bombé qui propose un rendu spectaculaire rendant ainsi la montre transparente. Le cadran dispose d’un petit guichet de date assez bien intégré. La littérature du cadran propose un bel équilibre entre espaces creux ou remplis avec les sous cadrans ou la graduation 0 à 15.

Proposée entre 329 et 349$ en fonction des options retenus, cette CJR Airspeed offre un bel exotisme au poignet sans se ruiner. Le charme du verre, du mouvement visible au dos même si ce dernier n’est pas le plus beau qu’on ait vu ou encore le luminova qui a l’air très convaincant font qu’on prend peu de risques à se plaisir à moindre coût …

Découvrir le projet sur Kickstarter : CJR Airspeed

commentaire(s)