Bell & Ross en F1 : arrivée des BR‐X1 RS16 et BR‐X1 RS16 Tourbillon

Bell & Ross s’engage cette année en F1 aux côtés de Renault Sport. À l’occasion du Grand Prix de Chine de Shanghai, l’horloger français a dévoilé la BR‐X1 RS16 et la BR‐X1 RS16 Tourbillon, dont le nom reprend celui de la voiture de course de Renault F1 RS16. Ces modèles seront portés par les pilotes et les membres de l’écurie Renault, et seront commercialisés uniquement sur les paddocks lors des différents grands prix.

Ces deux montres sont faites d’un boîtier de 45 mm avec du Titane grade 5, de la céramique, du caoutchouc et du Carbone Forgé. La montre est également étanche non poreuse, monobloc, aux arrêtes nettes et de couleur noire, celle des fibres de carbone. La finition mate, permet d’atténuer les reflets pour une meilleure lisibilité et offre une texture douce au toucher. Sous le verre saphir teinté gris, on découvre des index métalliques en applique avec inserts photoluminescents, le cadran offre une totale transparence sur le mouvement. Chargées de Superluminova, les aiguilles facettées et les index en appliques devraient offrir une excellente lisibilité.

Bell & Ross BR‑X1 RS16 tourbillon
Bell & Ross BR‑X1 RS16 tourbillon

Les poussoirs à bascule permettant d’actionner les fonctions du chronographe sont réalisés en céramique high‐tech avec des inserts ergonomiques en caoutchouc jaune. À neuf heures, un insert « cale‐pousse » en caoutchouc jaune a également été intégré au boîtier pour assurer une meilleure prise en main lors de l’activation des fonctions du chronographe, même muni de gants. Le boitier est doté de vis fonctionnelles non indexées.

BR‐X1 RS16

Ce chronographe squelette est la version la plus « simple » face à l’autre déclinaison équipée d’un mouvement tourbillon. Centrales, les heures et les minutes se lisent de manière traditionnelle tandis que l’indicateur de petite seconde est placé à 3 heures. Le guichet de la date squelettée se trouve à 6 heures. Dépourvu d’aiguille, le compteur totalisant les minutes de la fonction chronographe est un disque ultraléger en aluminium. L’aiguille du compteur chronographe des secondes est centrale.  Indispensable pour les calculs de vitesse, l’échelle tachymétrique apparaît sur le rehaut. Les aiguilles dédiées au chronographe se différencient par une subtile touche de jaune. Le mouvement baptisé BR‐CAL.313 est en fait un module Dubois Depraz. Fonctionnant à 28 800 oscillations / heure, il offre 56 rubis pour une grande noblesse de fonctionnement. Cette version est un édition limitée à 250 exemplaires.

Bell & Ross BR‑X1 RS16 tourbillon
Bell & Ross BR‑X1 RS16 tourbillon

BR‐X1 RS16 Tourbillon

Dans une version encore plus luxueuse et haut de gamme, la BR‐X1 RS16 s’équipe d’un mouvement tourbillon qui fait écho aux grandes mécaniques utilisées par la F1.  Limité à 20 pièces, le chronographe Squelette Tourbillon Monopoussoir, développé par Bell & Ross, est doté d’une roue à colonnes offrant un affichage des heures et des minutes au centre pour une lecture traditionnelle du temps, ainsi qu’un indicateur de réserve de marche de 100 heures (4 jours) à 9 heures. La BR‐X1 RS16 Chronograph Tourbillon possède aussi un compteur 30 minutes à 10 heures et un compteur 60 secondes à 2 heures. Le dispositif s’enclenche grâce à une bascule mono‐poussoir – située à 2 heures – qui pilote les fonctions Start, Stop et Reset.

Vous aimerez aussi

commentaire(s)