Alpina Heritage Pilot : l’aviation XXL

En ce moment, je suis dans ma période montre de pilote/militaire mais vous l’aviez sans doute remarqué au nombre de news horlogères écrites sur ce thème. À ce propos, je viens de découvrir un modèle Alpina qui est pourtant sorti en … 2013 ! Mais comme on dit souvent, mieux vaut tard que jamais et voici pourquoi …

Alpina (comme Hamilton ou encore Breitling et Bell & Ross) joue beaucoup sur son rapport à l’aviation dans ses gammes. Fière de son histoire d’horloger, fournisseur officiel de montres pour l’armée et les aviateurs, la marque Alpina présentait en 2013 l’Heritage Pilot pour rendre hommage aux pionniers de l’aviation. Décollage !

L’Alpina Heritage Pilot reprend les codes du modèle historique, retrouvé dans les archives de la maison suisse.

New Alpina Heritage Pilot Limited Edition Watch
New Alpina Heritage Pilot Limited Edition Watch

Comme sur les montres de l’époque (souvent dérivée de montres de poche), ce modèle est animé par un mouvement à remontage manuel. Equipé du calibre AL-435 décoré du motif Côtes de Genève, doté de 17 rubis et fonctionnant à 18 000 alternances par heure, il offre une réserve de marche de 46 heures. Le mouvement est « hébergé » dans une suite royale grâce à un boîtier (acier) à charnières sur-dimensionné de 50 mm de diamètre. Le cadran conserve à l’identique les index et le logo Alpina appliqués à la main sur le cadran. Toutefois, il comporte de nouvelles indications avec : les grands chiffres luminescents, les compteurs des 60 minutes et des 24 heures sont inédits. Le « chemin de fer » décorant le compteur de la petite seconde ainsi que le caractéristique triangle Alpina à 12 heures ont été également ajoutés.

Mais revenons en au boîtier à charnières. Ce dernier s’appelle ainsi grâce (ou à cause) du couvercle du fond monté sur charnières. Une fois le couvercle basculé sur le côté, on peut profiter du mouvement à travers une glace saphir bombée.

L’Alpina Heritage Pilot est éditée en série limitée et numérotée à 1 883 exemplaires, un chiffre loin d’être choisi au hasard. Il y a exactement 133 ans, en 1883, que fut créée l’Union Horlogère, société qui déposa la marque Alpina en 1901. Chaque Alpina Heritage Pilot sera présentée dans un coffret en bois exclusif, spécialement créé pour l’occasion, accompagné d’un certificat indiquant le numéro d’exemplaire obtenu des 1 883 pièces existantes.

Heureusement pour vous, si cette montre vous séduit comme moi : sachez qu’il en reste encore puisque le modèle est toujours disponible sur le site d’Alpina. En même temps, on comprend un peu pourquoi ! Avec ses 50 mm de diamètre, la pièce n’est pas facile à porter mais c’est (aussi) ce qui fait son charme. Son « petit » prix contribue également à la rendre intéressante.

Prix de Vente Public Conseillé : 1 450 €

Vous aimerez aussi

commentaire(s)