Keynote Apple 2016 : IPhone SE, petit et puissant (vidéo)

La Keynote d’Apple s’est tenue tard hier soir et la firme de Cuppertino en a profité pour présenter un nouvel IPhone. Baptisé SE, ce dernier se caractérise par les performances du 6S dans la taille du 5.

Tout petit …

À l’inverse des coréens et japonais qui ne cessent de déformer nos poches avec des téléphones de plus en plus grands, Apple continue de penser qu’un petit téléphone haut de gamme est possible. En effet, ce nouveau IPhone SE dispose d’un écran Retina qui ne mesure « que 4 pouces », soit une diagonale de 10,2 cm. Les Iphone 6S et 6S Plus sont actuellement beaucoup plus grand avec 4,7 et 5,5 pouces avec contraste de 800:1. Apple la joue à l’économie en nous re-proposant ni plus ni moins que l’écran du 5S. D’ailleurs ce SE comme Special Edition vient remplacer le 5S dans la galaxie IPhone. L’écran n’est pas vraiment « ultre HD » et propose la résolution suivante :  1136×640 pixels. Esthétiquement, ce SE recopie le look de la 6ème génération, on retrouve ce qui les caractérisent avec de l’aluminium microbillé au rendu satiné pour la coque avec des des bords mats chanfreinés.

Techniquement, on retrouve la dernière puce « hautes performances » d’Apple dans le SE.

Baptisée A9, son double-cœur est cadencée à 1,8 GHz avec une mémoire vive de 2 Go. Ainsi le SE propose une compatibilité 4G LTE sur toutes les bandes, du Wi-Fi a/b/g/n/ac, un GPS avec GLONASS, du Bluetooth 4.2 et du NFC qui ne sert qu’à la fonctionnalité Apple Pay qui ne fonctionne pas encore en France. À l’arrière, on trouve un capteur 12 Mpx compatible avec la fonction vidéo 4K. On est encore loin des plus de 20 millions de pixels proposés par Sony mais le SE récupère également le flash par illumination de l’écran pour les selfies qui seront en basse qualité avec un capteur de seulement 1,2 Mpx pour l’avant. Le lecteur d’empreinte digitale Touch-ID est présent et permet de débloquer son écran d’un coup de pouce. Pour cette nouveauté, Apple a proposé un nouvel IOS baptisé 9.3 disponible pour l’ensemble de ses appareils.

IPhone SE face au 6S et 6S Plus
IPhone SE face au 6S et 6S Plus

Prix : retour à un peu moins de folie …

Si Apple se montre relativement raisonnable sur les tarifs du SE avec un prix annoncé en entrée de gamme à 399 $, le problème vient du taux de change euro – dollar. L’euro étant moins fort, cette nouveauté arrivera à 489 euros en comptant en plus les taxes avec seulement 16 GO de stockage. . . Il faudra allonger une centaine de billets, non pas verts, mais bien en euros pour passer  à 64Go. Malgré tout, ces prix font du IPhone SE une nouvelle offre performante avec une taille raisonnable dans la galaxie Apple. La marque se replace ainsi face au Samsung Galaxy A3 et A5 ou face au Sony Z Compact. La firme américaine proposera ainsi une gamme comprise entre 489 et un peu plus de 1000 euros.

Vous aimerez aussi

commentaire(s)