C’était dans les tuyaux depuis quelques mois, c’est désormais chose faite ! Un premier moteur AMG vient officiellement de faire son nid sous le capot d’une Aston Martin. La DB11 est désormais disponible avec un V8.

AMG +ASTON : une bonne recette ?

Aston Martin DB11 V8

Si le V12 5.2L biturbo de 608 ch est toujours au catalogue, la DB11 s’offre un modèle d’entrée de gamme avec V8 4L biturbo bien connu chez Mercedes. On le trouve chez les anglais dans une configuration proposant 510 ch et 675 Nm de copule. Le 0 à 100 ne demande que 4s et la Vmax est de 301 km/h. La différence de performances est extrêmement faible avec la version V12. Beaucoup plus léger, le V8 permet également de faire fondre le poids de la DB11 de 115 kg.

D’un point de vue style, cette Aston Martin DB11 change peu. On reconnaît la version V8 à ses intérieurs d’optiques sombres, à des jantes spécifiques et elle dispose de deux ouvertures sur le capot moteur contre quatre pour le V12. Cette nouvelle DB11 V8 fera ses premiers tours de roues en public lors du Festival of Speed de Goodwood qui se déroule ce week-end.

Les photos :

Les nouveautés s’enchaînent sur Kickstarter et le constat est clair : la montre de plongée est à la mode. Malheureusement, assez souvent, on tombe dans le Sub-Like donc, quand on trouve un projet original, ça fait du bien !

Cocktail Panerai / Seiko

Undive Dark Sea

En amateurs éclairés, on ne peut pas passer à côté de quelques inspirations malgré tout. Elles sont d’ailleurs assumées par Undive qui le précise dans son communiqué. Le boîtier est proche d’une Turtle 6105 chez Seiko et l’ensemble acier offre un style original comme sur une Panerai Submersible. Toutefois, ça marche plutôt bien et le rendu est très esthétique. Ce style offre à la montre un vrai look solide comme on aime à le penser d’une toolwatch. On notera que la lunette 120 clicks peut également être choisie avec un traitement DLC noir pour l’acier. Le boîtier est étanche à 500m et dispose d’une valve hélium. Malheureusement pour atteindre de tels chiffres, il taille 45 mm. La montre disposant toutefois de cornes courtes, elle devrait passer assez facilement sur le poignet grâce à seulement 50 mm de hauteur. Tout le luminova est type BGW9 (couleur bleu) donc normalement, il devrait bien briller. Le cadran noir mat reçoit d’agréables touches de bleu. Le tout est protégé par un verre saphir dôme. La couronne propose un trident référence au monde marin.

Undive Dark Sea

La Dark Sea reçoit un mouvement Seiko NH35. Le même que le 4R35 embarqué dans les montres japonaises. La dénomination NH35 étant simplement utilisée pour la vente à l’extérieur de mouvements. Celui-ci comporte les éléments suivants : fréquence : 21600 alt./h, 24 rubis, encombrement du mouvement : diamètre 39,2 mm, échappement à ancre, balancier sur antichocs, autonomie de réserve de marche de 41 heures, ressort moteur en Spron 510 (issu de la technologie Spring Drive). Un bon mouvement qui durera sans être un modèle de finesse.

Notre avis :

La montre sera proposée au mois d’août sur Kickstarter au prix de 436 et 460 $ en fonction de la finition que vous choisirez. Au delà du débat de l’hommage pour le boîtier, vu l’intelligence de la conception, le beau cadran et le mouvement qui anime cette Dark Sea, votre argent sera bien investi. On regrette que la version bronze ne soit pas immédiatement proposée. Il faudra patienter encore un peu plus longtemps pour celle-ci.

Lien vers site Undive

 

Undive Dark Sea

Est-ce la lente mais certaine agonie du magnifique chant du V12 anglais ? Peut-être … mais pas pour tout de suite. J’ai encore en mémoire la magnifique vidéo de Jeremy Clarksson essayant une V12 Vantage. L’anglais pourtant à son habitude si loquace se tait tout simplement pour laisser la magie opérer. La beauté de l’Aston mêlée à un V12, ça se suffit (voir ci-dessous).

Du sang de F1

Mais, si on veut bien revenir au sujet qui nous intéresse, Aston Martin a tout de même besoin d’une voiture électrique. Pourquoi ? Pour continuer à produire et avoir l’autorisation de vendre des V12 : c’est aussi simple que ça. Les normes imposées aux constructeurs deviennent de plus en plus sévères et chacun devra se plier à une moyenne de C02 assez basse pour l’ensemble de sa gamme. En son temps, le Cayenne diesel a sauvé Porsche … pourquoi pas ?

On ne sait pas encore grand chose à propos de la RapidE. Les seules certitudes dont on dispose c’est que l’auto ne sera produite qu’à 155 exemplaires et que c’est Williams Advanced Engineering (comme l’écurie célèbre de F1) qui gèrera la partie batteries et moteur(s?) électriques. La production débutera en 2019 et d’ici là, la technologie fera sans doute encore un bond en avant.

Aston Martin RapidE

BMW a présenté aujourd’hui le nouveau SUV X3. Nous vous proposons d’en faire le tour du futur propriétaire avec les évolutions majeures que représente ce nouveau modèle 2017.

Nouveau SUV BMW X3 2017

Une BMW

Esthétiquement, ce nouveau X3 est bien une BMW, c’est identifiable au premier coup d’oeil. Comme un X5 en réduction, le X3 semble plus bourgeois prêt à relever le défi du Mercedes GLC. Ce nouveau millésime s’illustre par des porte-à-faux ultracourt à l’avant et à l’arrière avec une répartition idéale du poids de 50 / 50 entre l’avant et l’arrière. La nouvelle BMW X3 se veut très dynamique, une ambition qu’elle souligne par la double calandre traitée en trois dimensions et les antibrouillards qui adoptent un profil hexagonal. À l’arrière, les optiques Full LED optionnelle reçoivent un traitement tridimensionel. Le béquet ou la double sortie d’échappement donnent le côté sportif.

Nouveau SUV BMW X3 2017

Moteurs, action

Pour le lancement commercial et la période qui suit, la gamme des moteurs comprendra trois moteurs à essence et deux moteurs diesel proposant une puissance couvrant une plage comprise entre 135 kW (184 ch) et 265 kW (360 ch) (consommation de carburant en cycle mixte : 8,4 à 5,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 193 à 132 g/km)*. Tous les modèles sont équipés en série de la boîte Steptronic à huit rapports.

Du côté des aides à la conduite, cette BMW reçoit tout ce qu’il y a sur le marché y compris une fonction de conduite semi-autonome en fonction des versions et/ou options.

Nouveau SUV BMW X3 2017

Notre avis : BMW réussit le pari de faire changer son X3 sans chambouler les habitudes des propriétaires. Une tendance marquée chez les constructeurs Premium de ne pas révolutionner une équipe qui gagne. Toutefois, on notera l’aspect encore un peu plus « cossu » de ce nouveau X3 2017.

Les photos :

Après le succès de sa montre Ocean One Titanium, Steinhart présente une nouvelle 500 GMT. Pour le petit horloger allemand, l’objectif reste le même : s’éloigner un peu de Rolex pour ses plongeuses …

Ré-interprétation

Steinhart Ocean One Titanium 500 GMT

Disposant de ce que certains appelleront d’hommages appuyés dans sa gamme, Steinhart avait fait preuve d’originalité pour Ocean One Titanium. Sans revenir totalement en arrière, en faisant le choix fort de coloris comparable à la Rolex GMT Master II 116710BLNR, la marque propose un savant mélange des genres.

Rolex GMT Master II 116710BLNR

Il fera le bonheur de tous ceux qui rêvent de la fameuse Rolex Batman. Dans un boîtier de 42 mm (49 mm de cornes à cornes) au poids de seulement 140 gr, Steinhart propose une GMT capable de vous accompagner partout. D’abord parce que sa taille et son poids la rendent portable par tous et ensuite, parce que son étanchéité de 500 m lui permet d’aller partout ! Les finitions semblent intéressantes comme le saphir dôme bénéficiant d’un double traitement anti-reflets sur sa face intérieur. Citons également un insert GMT en céramique ou encore un bracelet (titane également) en 22×18 de type Oyster.

Steinhart Ocean One Titanium 500 GMT

Le mouvement est un solide ETA 2893-A2 dans son grade de finition Top. Il reçoit des vis bleuies et aussi un rotor doré gravé Steinhart.

Notre avis : Proposée à seulement 660 euros, cette Steinhart est plutôt bien vue et fera le bonheur des petits budgets. La qualité n’est plus à prouver chez l’horloger.

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Toyota dispose d’une berline en Europe qui a de plus en plus de mal à exister malgré de nombreuses qualités : l’Avensis. Sans doute présente depuis trop longtemps, sa carrière perd en dynamisme. Un renouveau total permettrait sans doute au constructeur japonais de percer à nouveau face aux européennes. La Camry américaine pourrait être la bonne solution …

Intelligente, grande et élégante

Toyota Camry 2018

Dans une longueur (4m87)  à peine supérieure à l’actuelle VW Passat, la Camry offre pour 2018 un look audacieux. Oubliez ce que vous pouvez penser de la marque à cause de la Prius et prenez plus en exemple le style Laxus (la marque Premium de Toyota) ou bien le dernier SUV CH-R. Cette Camry est un mélange de design typique japonais et de sportivité sans oublier une once de fluidité : bref, ce n’est pas désagréable à regarder même si assez différent d’un Audi, BMW ou même VW.

Toyota Camry 2018

À l’intérieur, la présentation a elle aussi largement progressé sur ce nouveau modèle. C’est high-tech, centré sur le conducteur. La Camry ne se refuse rien comme le prouve le généreux écran central tactile même si les compteurs restent traditionnels. Les aides « intelligentes » ne sont pas en reste avec :

  • Suite Toyota Safety Sense de série combinant le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses (DRCC), le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA) et les phares de route automatiques (AHB)
  • Moniteur d’angles morts (BSM) avec alerte de circulation transversale arrière (RCTA) et sonar de dégagement intelligent (ICS) avec système de freinage en cas de circulation transversale arrière (RCTB) en option
  • Système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre en option
  • Structure de carrosserie/plateforme améliorée avec l’adoption d’une nouvelle carrosserie à haute résistance offrant une meilleure protection des occupants en cas d’impact frontal ou latéral dans les collisions frontales ou décalées
Toyota Camry 2018

Hybride ou sportive avec V6 300 ch ?

Là où la Camry américaine fait fort, c’est en proposant un maximum de motorisations. Marché américain oblige, on ne trouve que des motorisations essence : 2.5L 4 cylindres, 3.5L V6 ou motorisation hybride. Le V6 n’est visiblement pas là pour amuser la galerie avec 300 ch proposés. Notons en plus que les moteurs sont associés à une transmission automatique à 8 rapports. Si c’est la même que dans le coupé RC-F de Lexus, elle devrait être efficace.

Conscient qu’il faut un châssis à la hauteur, Toyota a revu sa copie en rendant plus rigide de 30% la base de la Camry avec soudures au laser. Pour rendre la Camry plus légère, Toyota a aussi utilisé de l’aluminium. Enfin, les dimensions ont été un peu revues avec une voiture plus large, plus basse et à l’empattement allongé. Les points d’ancrage des suspensions ont été modifiés pour là aussi offrir un comportement plus dynamique à la Camry : meilleur direction et moins de roulis.

Toyota Camry 2018

Un magazine américain la décrit ainsi après un 1er essai : « Amusante à conduire avec de la puissance toujours disponible, la Camry est bien meilleure que la précédente génération. Direction et comportement sont un niveau au dessus. Un virage mal abordé en montagne a démontré tout son potentiel : agilité et tenue de route. C’est une berline, certes pas encore une berline sportive mais Toyota a tenu ses promesses, la Camry est devenue fun. »

Pour ceux qui seraient à la recherche d’une grande berline hybride, la Camry propose une motorisation hybride de 176 ch. La transmission est continue de type CVT de dernière génération. On a vu qu’il y avait du mieux avec la dernière Prius même si, cette boîte CVT a toujours tendance à faire un peu cirer le moteur. Reste qu’avec cette motorisation, la Camry n’afficherait qu’un petit 5L de moyenne aux 100 kms. Intéressant.

Notre avis : Toyota aurait tout intérêt à mondialiser la production de Camry. Design audacieux, motorisation hybride intéressante et comportement plus dynamique : il y a de quoi penser qu’elle re-positionnerait efficacement le haut de gamme du géant japonais en Europe.

Les photos :

Breitling tente de dynamiser un peu la carrière de la nouvelle Superocean. Non pas que celle-ci soit mauvaise mais la génération précédente était tellement parfaite que les fans sont restés dessus. Alors qu’apporte de plus cette « 44 Special » ?

Un ADN Superocean

Breitling Superocean 44 Special

Cette édition 44 Special reprend quelques attributs typique de la lignée avec un robuste boîtier en acier, un cadran facilitant la lecture et une désormais lunette tournante en céramique. La version 44 a sans doute été retenue car c’est la plus extrême, c’est celle qui propose une étanchéité impressionnante de 1000 mètres de profondeur. Pour ces performances exceptionnelles, la montre reçoit une couronne vissée à deux joints et une soupape de sécurité permettant d’équilibrer les différences de pression entre l’extérieur et l’intérieur du boîtier.

Ce qui change le plus par rapport à la SO II, c’est le cadran.

Objet des critiques, celui-ci retrouve une présentation épurée avec des index bâtons. Les chiffres arabes de 1 à 12 mangeant le cadran ont disparu, enfin presque. Ils sont devenus quasi minuscules mais toujours lisibles au quotidien. La montre est disponible en 3 versions : acier / noir, acier / bleu ou boîtier acier noir avec cadran noir.

Breitling Superocean 44 Special

Comme toute Breitling qui se respecte, la montre est équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Au final, Breitling propose une nouvelle Superocean II 44 Special qui réconciliera sans doute les amateurs de montres de plongée avec la marque. Pour ma part, je reste un inconditionnel de l’ancienne version 42 mm avec ses réhauts de couleur ci-dessous …

Breitling Superocean I

Fiche technique :

  • Mouvement: Calibre Breitling 17, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 25 rubis. Calendrier.
  • Boîtier: acier avec lunette céramique.
  • Etanche à 1000 m.
  • Couronne vissée.
  • Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet.
  • Glace saphir bombée, antireflet double face.
  • Diamètre: 44 mm.
  • Cadrans: noir Volcano, bleu Mariner.
  • Bracelets: caoutchouc Ocean Racer ou Diver Pro, ou bracelet métallique Professional.

TAG Heuer propose une réédition de la Heuer Carrera Skipper en partenariat avec Hodinkee. Cette montre rend hommage à la Heuer Carrera Skipper référence 7754, l’une des pièces vintage les plus rares, avec moins de 20 montres existantes connues à ce jour.

Une montre ultra rare

TAG HEUER: CARRERA SKIPPER HODINKEE

L’iconique Heuer Carrera Skipper a été sélectionnée par HODINKEE et co-dessinée par HODINKEE et TAG Heuer pour commémorer le 50e anniversaire de la victoire d’Emil Mosbacher à l’America’s Cup. La référence 7754 avait été commandé en 1967 par Jack Heuer pour célébrer le triomphe de Mosbacher, skipper sur The Intrepid.

La référence 7754 a été surnommée « Skipperera » pour le boîtier Carrera 35 mm dont elle est l’unique chronographe Heuer Skipper à disposer (celui-ci est notamment reconnaissable à ses cornes facettées). Les couleurs vives de l’Intrepid se retrouvent sur le cadran de la « Skipperera », offrant un design unique. Le vert clair est caractéristique du pont de The Intrepid, dont une étude du Massachusetts Institute of Technology a prouvé qu’il était la couleur la plus efficace pour absorber les reflets du soleil, souvent gênants pour les skippers pendant les courses. L’orange et le vert foncé font également écho aux bouts du bateau qui gouvernent ses voiles. Le fond bleu foncé du cadran rend hommage à la mer.

TAG HEUER: CARRERA SKIPPER HODINKEE

La Heuer Carrera Skipper référence 7754 est équipée du calibre Valjoux 7730, un chronographe à remontage manuel qui fut modifié pour afficher le compte à rebours de 5 minutes d’une régate. La référence 7754 fut la première montre chronographe Heuer conçue spécifiquement pour les régates, et la production de Skipper durera plus de dix ans, comprenant plusieurs références successives.

Très belle ré-interprétation : vintage & moderne

La réédition et donc série limitée Carrera Skipper de TAG Heuer pour HODINKEE conserve le design de la référence 7754 originale, avec le compte à rebours tricolore caractéristique des régates, désormais calibré sur des intervalles de 10 minutes. La montre dispose d’une taille plus contemporaine mais surtout pas proéminente. Le boîtier Carrera Glassbox présente un diamètre de 39 mm. Pour coller au plus près des lignes originelles, il dispose de cornes identiques aux modèles des années 1960. Ce chronographe est animé par le calibre 18, à remontage automatique, avec un registre de date placé à l’opposé du compte à rebours sur le cadran, en clin d’œil à la Heuer Carrera « Dato 45 », la seconde interprétation de la Carrera référence 3147.

TAG HEUER: CARRERA SKIPPER HODINKEE

Seules 125 pièces de la Heuer Carrera Skipper pour HODINKEE ont été créées, vendues à 5 900 $ l’unité. Chaque pièce est numérotée sur la bague du fond de boîtier. La montre sera proposée avec trois bracelets, dont un bracelet en cuir bleu TAG Heuer doté d’une boucle déployante signée Heuer, un bracelet NATO gris et un autre bracelet NATO orange. Un bracelet en cuir vieilli vert, doté d’une boucle ardillon signée Heuer, sera également disponible à l’achat.

Le succès de l’Omega Speedmaster reconnue par le profane comme unique montre à être allée sur la Lune et plus généralement dans l’espace agace nombre de manufactures suisses.

TAG Heuer rappelle que déjà en 1962, l’astronaute américain John Glenn, pilote du vaisseau Friendship 7 pour la mission Mercury-Atlas 6, portait une TAG à son poignet. Mais ce n’était souvent que des initiatives individuelles car c’est bien la NASA qui retiendra officiellement l’Omega Speedmaster pour ses missions lunaires. Un choix qui laissa trois autres marques de montres sur Terre…

Alors comment faire ?

Il faut donc regarder ailleurs et c’est ce que TAG Heuer vient de faire astucieusement avec le programme d’exploration chinois.

Celui-ci vient d’entrer dans sa dernière phase et il prévoit plusieurs vols habités vers la Lune dont au moins un devra se poser sur le satellite terrestre. TAG Heuer compte bien ainsi s’imposer sur le marché asiatique encore assez émergent tant l’augmentation du pouvoir d’achat en Chine ne cesse de croître pour amener toujours plus d’individus à pouvoir s’offrir un objet de luxe comme une montre suisse.

Sur les autres marchés, TAG Heuer aura quand même beaucoup de mal à faire oublier la Speed’ … En attendant, il reste assez peu de temps à la marque suisse pour dessiner et mettre au point la montre qui voyagera dans l’espace sous son nom.

Jaguar poursuit son développement sur le marché des SUV. Le F-Pace a brisé le tabou et on sait que I-Pace sera prochainement une autre nouveauté 100% électrique. Avec E-PACE, Jaguar descend en gamme et s’attaque au segment de moyenne gamme comme les Audi Q3 ou BMW X3.

Une vraie Jaguar !

Ian Callum, le designer de la marque, est intraitable quand il s’agit de parler d’émotions en automobile. Il précise ainsi : « L’association d’un design sportif et des performances Jaguar permettra à la E-PACE de se démarquer. Toutes les Jaguar sont dessinées pour mettre les sens en éveil et nous pensons que c’est exactement ce que fera la E-PACE, à sa façon ».

La Jaguar E-PACE est dotée de la transmission intégrale, de moteurs Ingenium essence et Diesel, des technologies de connexion et des derniers éléments de sécurité. Elle sera révélée en première mondiale le 13 juillet. La marque annonce une commercialisation à un prix à partir de 35 700 euros. En attendant d’en voir un peu plus, je vous invite à regarder notre essai du F-Pace qui donnera sans doute beaucoup de son style à son nouveau petit frère :

Difficile d’exister quand sa grande soeur est une icône ! La Polo GTI a toujours eu du mal à briller aux côtés de la Golf du même nom chez Volkswagen. Mais, ce n’était pas la seule faute de la Golf si la Polo ne s’est jamais imposé. La concurrence, notamment française était rude, avec cette nouvelle édition 2017 plus puissante deviendra-t-elle une référence du marché ?

Nouvelle Volkswagen Polo GTI 2017

200 ch sinon rien !

La puissance sur ce marché est un facteur important même si une certaine Ford Fiesta ST sait briller avec ses modestes 182 ch misant sur d’autres qualités comme un châssis moins sérieux que l’allemande. La Polo devait donc recevoir une mise à jour pour atteindre la barre symbolique des 200 ch. Mais il ne s’agit pas d’une simple re-programmation moteur mais d’un changement complet pour trouver 8 ch de plus. Le moteur passe à 2.0L et l’appellation conserve le TSI. Un choix fort pour la marque allemande de gonfler la cylindrée quand la mode est plus à la suppression de cylindres et au downsizing avec des cylindrée toujours plus petites. VW n’a pas encore annoncé de détails concernant les performances mais avec le châssis qui s’est élargi, la Polo GTI promet beaucoup de choses sur le papier. Pour quelques centimètres, cette Polo GTI dispose quasiment des mêmes dimensions que la 3ème génération de Golf GTI ! La transmission intégrale n’est pas au programme

Nouvelle Volkswagen Polo GTI 2017

Une question d’héritage

D’un point de vue style, la Polo GTI reste dans l’héritage. Le design est contemporain, fort et agressif surtout avec une version GTI posée sur des jantes de 18″. Pour des questions de coûts, on regrette tout de même que VW n’ait pas fait l’effort de différencier certains éléments comme le bouclier avant de la finition R-Line. Seule la grille de calandre permettra de différencier la version GTi. À l’arrière, on trouve une double sortie d’échappement.

L’ambiance intérieur est toujours assurée par le traditionnel tissu des sièges, les surpiqûres rouges et espérons le sur la boîte manuelle (6 rapports) par la balle de golf. VW propose aussi en option une boîte automatique DSG à 7 rapports.

Nouvelle Volkswagen Polo GTI 2017

On fait le bilan :

Cette nouvelle Polo GTI est en quelque sorte l’héritière de la précédente Polo R WRC qui avait déjà effectué la mutation avec un moteur 2.0L. Seulement, on regrette que VW n’ait pas conservé les 220 ch de celle-ci et que les ingénieurs allemands n’aient pas non plus décidé de lui offrir un supplément technique avec une transmission intégrale comme la fabuleuse Audi S1. Espérons que son châssis offre un peu de fun comme la référence 208 GTi est capable d’en offrir !

Les photos :

 

 

Jaguar propose une nouveauté dans sa gamme avec le retour du modèle XF Sportbrake. Sur la base de la très féline berline, le constructeur anglais propose tout simplement l’un des plus beaux break du marché.

Mieux qu’un SUV

Jaguar XF Sportbrake

Face à la lourdeur des SUV, le break a encore une carte à jouer. Un volume utile aussi important, des lignes plus distinguées et surtout un plaisir de conduire supérieur grâce à un centre de gravité plus bas. Si ces arguments arrivent à vous convaincre, il faudra choisir. Sur le créneau du break haut de gamme, on peut dire que jusqu’ici l’A6 Avant d’Audi est un modèle de style. Jaguar lui jette sa seconde génération de XF Sportbrake dans les pattes.

La XF Sportbrake s’appuie sur le succès de la berline, sa technologie AWD (transmission intégrale) et son architecture à utilisation intensive d’aluminium.

Break Audi A6 Avant : l’autre beau gosse du marché !

La XF Sportbrake continue de recourir à la structure aluminium de Jaguar pour être plus rigide et plus légère que sa devancière. Son hayon polymère innovant contribue à la répartition presque parfaite des masses à 50 :50. Longue de 4955mm, la nouvelle Sportbrake est 6mm plus courte que le modèle précédent mais son empattement a été allongé de 51mm pour atteindre 2960mm. Il en résulte plus de place aux jambes à l’arrière, un plus grand coffre et un confort accru.

Elle est dotée des toutes dernières motorisations Ingenium de Jaguar Land Rover. Les suspensions ont été spécifiquement calibrées pour répondre aux exigences d’un ‘break’  premium. Rigides mais légères, elles confèrent à la Sportbrake un caractère sportif, agile et dynamique. La suspension pneumatique arrière à correcteur d’assiette est montée de série sur toute la gamme pour une maîtrise préservée même en pleine charge.

Jaguar XF Sportbrake

En option, le système Jaguar de dynamique paramétrable permet au conducteur d’affiner les  réglages de la direction, de la transmission et de l’accélérateur. Avec l’amortissement Adaptive Dynamics, les réglages de suspension peuvent aussi être personnalisés. Il est aussi possible de choisir la transmission intégrale AWD et le système IDD pour supprimer le sous-virage et les interventions électroniques caractéristiques des modèles à quatre roues motrices.

La gamme de moteurs 4 et 6 cylindres de Jaguar Land Rover débute avec le Diesel Ingenium de 163ch doté d’un turbo à géométrie variable et n’émettant que 118g/km de CO2 pour une consommation de 4,5 l/100km seulement.

Déclinaison de la gamme de la nouvelle XF Sportbrake :

•    XF Sportbrake Pure
•    XF Sportbrake Prestige
•    XF Sportbrake Portfolio
•    XF Sportbrake R-Sport
•    XF Sportbrake S

Les motorisations à la commercialisation sont les suivantes :

•    2L Diesel de 163ch, boîte manuelle/automatique, RWD (propulsion)
•    2L Diesel de 180ch, boîte automatique RWD et AWD (transmission intégrale)
•    2L Diesel automatique de 240ch, AWD
•    V6 3L Diesel de 300ch, boîte automatique, RWD Essence
•    2L essence de 250ch, boîte automatique, RWD

Non, la McLaren 570S n’a pas enfilé son habit d’homme araignée mais on parle bien ici de Spider donc de cabriolet. L’une des plus excitantes sportives enlève le haut et le programme promet juste d’être parfait … comme on avait déjà pu le savourer lors de l’essai de la McLaren 570S Coupé mais ici, le V8 sera encore plus présent : quel régal !

McLaren 570S Spider

46 kg et du bonheur en plus !

Le toit rigide escamotable a été conçu pour répondre aux pires conditions météorologiques, et offre bien plus de résistance aux intempéries que le tissu. Il ne pèse que 46 kg de plus que la 570S Coupé, une différence de poids majoritairement dû à son mécanisme de fonctionnement.

L’association d’une structure ultralégère en fibre de carbone avec un moteur V8 3,8 litres biturbo permet à la nouvelle 570S Spider d’être plus puissante et légère que les décapotables de la même classe, avec un ratio poids-puissance impressionnant s’élevant à 419 ch par tonne (poids à sec). Le moteur McLaren M838TE biturbo développe 570ch à 7 400 tours/minute et un couple moteur de 600 Nm entre 5 000 et 6 500 tours/minute. Combinée à la transmission séquentielle à sept rapports équipée de la technologie Launch Control, le Spider est toujours aussi rapide avec un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 Km/h en à peine 9,6 secondes. La vitesse maximale est de 328 km/h avec le toit fermé – comme la 570S Coupé – et peut atteindre 315 km/h avec le toit ouvert.

McLaren 570S Spider

Le design est renforcé par l’aileron arrière, de 12 mm plus grand que celui de la 570S Coupé, avec une finition grise ‘Dark Palladium’. Le nouvel aileron favorise l’appui pour compenser les changements aérodynamiques qui proviennent de la nouvelle forme arrière de la carrosserie. La nouvelle configuration garantit un équilibre aérodynamique extraordinaire qui n’aurait rien à envier à celui du Coupé selon les anglais.

La 570S Spider est disponible à la commande dès aujourd’hui auprès des distributeurs McLaren dans le monde entier, chaque 570S Spider est assemblée à la main dans Centre de Production McLaren de Woking, en Angleterre.

Les photos :

Il y a quelques mois je vous faisais l’historique de la montre d’aviateur par excellence : la montre Type 20 & 21. Montre militaire française, ce chronographe destiné à voler a encore de nombreux admirateurs aujourd’hui. Quasi intouchable en vintage, réinterprétée par les plus grandes marques à des prix stratosphériques, il est difficile de s’offrir ce style sans se ruiner. Mais ça, c’était avant cette nouveauté Gerlach.

Montre G. Gerlach PZL 23 Karas

G. Gerlach, un peu d’histoire

Il convient de revenir sur ce nom. Une marque de montres peu connue, à part pour quelques spécialistes de Forum à Montres … en France. Historiquement, Mr Gerlach est un industriel polonais qui s’est illustré fin 19ème siècle et début 20ème dans la fabrication d’outils de mesure dont des manomètres. Avec la 2ème Guerre Mondiale, la success story familiale bat de l’aile et l’industrie sous son nom prend fin. Aujourd’hui, ce ne sont pas des héritiers qui sont à la tête des montres Gerlach mais le voeux de cette jeune marque lancée en 2011 était de rendre hommage à la famille Gerlach et à cet esprit inventif polonais.

Montre G. Gerlach PZL 23 Karas

Donc depuis 2011, G. Gerlach a fait le bonheur de nombreux amateurs de montres en produisant des petites séries de grande qualité. Le modèle le plus célèbre est sans doute la Batory, une montre marine. Ce qu’il y a de bien avec cette amrque, c’est que chaque modèle réfère à une histoire de la Pologne. La Batory était par exemple la compagnie maritime transatlantique polonaise. Pourquoi cette montre est la plus célèbre de la marque à travers le monde ? Parce que pour un prix que certains qualifieront de minime, elle offrait des finitions, un style et une fiabilité exceptionnels. Le rapport qualité / prix des montres Gerlach fleure bon la bonne affaire … Cependant pour tenir ses tarifs, il n’y a pas de miracle. G Gerlach est ce que nous qualifierons un emboîteur. Les mouvements proviennent de la manufacture chinoise Seagull.

PZL 23 KARAS, l’avion polonais

Montre G. Gerlach PZL 23 Karas

Né dans les années 30, cet avion est destiné à l’armée de l’air polonaise comme bombardier léger. L’avion fut même présenté au Paris Air Show de 1936 et suscita l’intérêt de la Bulgarie qui en commandera 50. Malheureusement, le manque de développement le rendit rapidement obsolète à l’approche de la 2nde Guerre Mondiale et au final seulement 250 exemplaires de cet avion prendront les airs dans sa courte histoire.

Vixa Type 20

Loin de la puissante armée allemande et ses montres Flieger, on ne sait malheureusement pas quelles étaient les montres officielles de l’armée de l’air polonaise. C’est sans doute celle-ci que G Gerlach a souhaité « imaginer » en nous proposant son modèle PZL 23 Karas aujourd’hui. Clin d’oeil à l’avion, celui-ci est gravé sur le fond de la montre.

Si on veut être critique, l’imagination, ils ne sont pas allés la chercher très loin. Avec son style, la PZL 23 Karas ressemble à de nombreuses montres dont les origines remontent en partie à la Type 20. L’une d’entre elles est particulièrement approchante : la Vixa Type 20 avec sa lunette cannelée qui était en fait une saisie de guerre avec des boîtiers provenant de Hanhart, l’horloger allemand.

G Gerlach n’a cependant pas de procès à recevoir tant aujourd’hui, les codes de la montre « vintage » d’aviation sont très établis. Un modèle du genre, souvent cité en exemple, est la Zenith Pilot Type 20 qui est pourtant une pure ré-interprétation !

Zenith Pilot Type 20

La PZL 23 Karas de G Gerlach offre donc un dessin qui colle au plus près de l’esprit et c’est une nouvelle fois réalisé dans les règles de l’art. D’abord, contrairement à de nombreuses montres dites aviateur, cette PZL 23 Karas n’est pas trop grande. Le boîtier taille 43 mm ce qui reste encore assez passe partout avec un cornes à cornes de 52 mm. La lunette cannelée ou encore la grosse couronne type oignon sont superbes. Le tout est réalisé en acier 316L de qualité chirurgical puis l’ensemble est sablé pour un rendu plus authentique. Acier inox contenant 10 à 13% de nickel, il est inoxydable et particulièrement résistant. On notera également les cornes percées pour un changement de bracelet sans traces ! Bien conçu jusqu’au bout, le boîtier est également étanche 100m.

Le cadran est laqué noir et bénéficie d’index peints. Nous n’avons pas trouvé l’origine du vert sur les aiguilles mais finalement cette touche de couleur est assez réussie et redynamise des aiguilles qui sont d’une époque différente : une style très commun au début du 20ème siècle (1910 – 1920). Le tout est recouvert d’un luminova qui semble assez puissant. Enfin, un verre saphir vient coiffer le tout.

Montre G. Gerlach PZL 23 Karas

Le mouvement est de chez Seagull. C’est le très connu ST1901. Mouvement mécanique uniquement manuel qui propose une fonction chronographe simple. Pas de flyback comme sur les Type 20 ! Réputé solide et assez précis, il n’y a pas grand chose à dire sur ce dernier si ce n’est qu’il est souvent appelé Asian Vénus puisque issu d’une manufacture suisse qui a vendu son « brevet » au bloc de l’est avant que ce dernier ne soit repris en Chine. Sa base a équipé les premières Breitling Chronomat (voir historique ici).

Affiché à un prix légèrement supérieur à 400 euros, cette G Gerlach PZL 23 Karas est une superbe opportunité de porter une très belle montre respectant les codes des pionniers de l’aviation moderne. De plus, elle bénéficie d’une garantie de 2 ans.

Les photos :

 

 

Porsche dévoile une 911 Turbo S au look radicalement différent. Passée entre les mains du service Exclusive Series, elle est en quelques sortes une Porsche Ruff ou Techart de série !

Pièce maîtresse : le Flat6 3.8L

Porsche 911 Turbo S Exclusive Series

Le six cylindre 3.8L biturbo développe 750 Nm de 2,250 à 4,000 trs. Grâce à la transmission intégrale, cette 911 accélère de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et ne demande que 9.6 secondes pour atteindre les 200 km/h. La Vmax est de 330 km/h. La puissance est en hausse de 27 ch pour atteindre 607 ch.

Porsche 911 Turbo S Exclusive Series

Le design est épatant ! La nouvelle teinte Golden Yellow Metallic met bien en valeur la plastique de cette 911. Le dessin des jantes est tout bonnement sublime. L’intérieur est au diapason et Porsche a tout simplement choisi le noir en opposition à la teinte pour un mariage réussi. Cette 911 Turbo S Exlusive Series reçoit de série les « améliorations » châssis avec lePorsche Active Suspension Management (PASM) et le Sport Chrono package. Pour aller plus loin, Porsche proposera une montre chronographe et une série de bagages aux futurs propriétaires de cette belle bête !

Les photos :

Citroen dévoile aujourd’hui son nouveau petit SUV. La marque enfonce un peu plus le clou après la nouvelle C3 plutôt cool et qui cartonne au niveau des ventes. Sa version SUV devrait permettre à la marque aux chevrons de faire beaucoup d’ombre aux stars du marché comme le Renault Captur.

90 combinaisons à l’extérieur et 5 ambiances à l’intérieur

 

Pour séduire, ce C3 Aircross mise à nouveau sur une capacité à être personnalisé très forte. Citroen propose pas moins de 90 combinaisons à l’extérieur et 5 ambiances à l’intérieur. Inspiré du concept car C-Aircross présenté au salon de Genève 2017 et porteur des codes Citroën, le nouveau C3 Aircross propose une vraie originalité sur son marché. Malgré ses dimensions de SUV compact avec 4,15 m de long, sa morphologie le rend unique et immédiatement identifiable. Joufflu, il joue à fond la carte du big baroudeur avec sa garde au sol surélevée, une position de conduite haute, des sabots avant et arrière, grandes roues et élargisseurs d’ailes. Il recevra d’ailleurs la technologie Grip Control® avec assistance à la descente « Hill Assist Descent », du déjà vu sur le Peugeot 2008.

D’un point de vue pratique, ce C3 Aircross propose une banquette coulissante en 2 parties indépendantes, mise en tablette du siège passager avant pour une longueur de chargement de 2,40m) et un volume de coffre de 410 litres (extensibles à 520 litres ou une fois les sièges arrière rabattus 1289 litres).  C3 Aircross propose une gamme complète d’aides à la conduite comme l’affichage tête-haute, l’Active Safety Brake, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance de panneaux de vitesses avec recommandation sans oublier les technologies utiles au quotidien comme le Park Assist ou CITROËN Connect Nav. 

Nouveau SUV Citroen C3 Aircross 2017

 

Pour se démarquer C3 Aircross s’appuie sur un large éventail de personnalisation extérieure. Le SUV joue la carte des contrastes avec 90 combinaisons, reflets du caractère et des goûts de chacun :

  • 8 couleurs de caisse (Natural White, Ink Black, Misty Grey, Cosmic Silver, Passion Red, Breathing Blue, Sable, Spicy Orange)
  • 4 teintes de toit pour un effet bi-ton (Ink Black, Natural White, Spicy Orange ou Sable – selon les marchés)
  • 4 Packs Color (Orange, Gris, Blanc, Noir).

La personnalisation se poursuit à l’intérieur avec plusieurs ambiances :

  • L’ambiance série se veut épurée et sobre avec un décor de planche de bord gris texturé associé à un garnissage de sièges Tissu Mica Grey, rehaussé par le cerclage Blanc des aérateurs.
  • L’ambiance Metropolitan Grey valorise l’espace à bord. Elle joue sur la clarté et le bien-être à bord avec des tonalités lumineuses et des textiles chaleureux habillant également les décors de planche de bord. Les aérateurs sont cerclés d’Orange.
  • L‘ambiance Urban Red exprime la vitalité et renforce le caractère technologique de ce SUV. Elle apporte un jeu de contraste entre couleurs sombres et ponctuelles colorées Orange présentes au niveau des surpiqûres des sièges en Tissu Quartz Dark Grey et des cerclages d’aérateurs. Le décor de planche de bord est gainé TEP.
  • L’ambiance Hype Mistral évoque le haut de gamme. Elle adopte une sellerie mixte Cuir noir associée à un tissu motif pied de poule et un décor de planche de bord gainé TEP. Un Chrome Satin souligne les aérateurs.
  • L’ambiance Hype Colorado s’inscrit dans cette même approche haut de gamme sublimée par des matériaux au toucher soft et une confection spécifique de couleur Colorado, déclinée sur les sièges mi-cuir, le volant bi-ton et le décor de planche de bord.
Nouveau SUV Citroen C3 Aircross 2017

Actions … moteurs !

En essence : C3 Aircross est disponible  dans sa version la plus performante en PureTech 130 BVM6. Le moteur PureTech 110 est proposé en boîte de vitesses manuelle (PureTech 110 BVM), mais également disponible en boîte de vitesses automatique EAT6 (PureTech 110 EAT6). L’entrée de gamme est animée par le moteur PureTech 82 BVM.

En Diesel : Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross est disponible en boîte de vitesses manuelle avec au choix les blocs BlueHDi 120 BVM6 et BlueHDi 100 BVM.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Longueur : 4,15m
  • Largeur : 1,76m
  • Hauteur : 1,64m
  • Empattement : 2,60m
  • Volume de coffre : 410 à 520 L

Galerie photos :

Nombreux sont ceux qui recherchent un chronographe automatique ou mécanique à petit prix. La référence ultime pour ceux qui parcourent les forums est la réédition du chronographe 1963 de Seagull qui équipait l’armée de l’air chinoise. Pourtant, certains la trouveront trop exotique, trop « chinoise » (bien que ce soit une erreur…) alors, pour eux, nous vous présentons aujourd’hui la Mercer Lexington qui repose sur le même moteur tout en proposant un look plus européen.

Mercer Lexington

Asian Venus

Le coeur de ce petit chronographe est assez important et nous allons nous attarder quelques lignes sur ce point afin d’écarter tout risque de confusion. Le mouvement chinois qui anime cette montre est le Seagull ST1901. Ce mouvement mécanique a été souvent accusé à tort de copie alors même que c’est la Fabrique d’Ebauches Venus S.A. à Moutier en Suisse qui, pour se développer, a vendu son mouvement Venus 175 (le même qui équipa le premier Chronomat de Breitling) au bloc de l’Est dans les années 50-60. Sous la manufacture Seagull, ce dernier n’a pas vraiment évolué ce qui permet son accessibilité. Toutefois, il s’avère fiable, relativement précis même s’il manque peut être de réserve de marche (40H) ou même d’un indicateur pour celle-ci. Notons qu’il reçoit comme son modèle une roue à colonnes qui coordonne les fonctions chronographe. Comme un bon vieux mouvement ETA, il fait le job et plutôt bien.

Mercer Lexington

Un style contemporain proche de l’automobile

Mercer a intégré ce mouvement dans une boîte de 39 mm ce qui rendra la montre assez universelle et passe partout aussi bien sur les petits poignets que les plus gros. C’est un bon point face à la Seagull qui taille un petit 37,5 mm. L’épaisseur n’est que de 13,5 mm ce qui est beaucoup plus raisonnable que le Valjoux 7750 (automatique) grâce au remontage uniquement mécanique manuel. Mercer a d’ailleurs eu la bonne idée de glisser un fond transparent qui permet d’admirer le mouvement. Côté face, le modèle Lexington est proposé dans deux versions : blanche et Panda. On a une nette préférence pour la version Panda qui offre plus de caractère mais aussi de sportivité avec ses touches de rouge. Surtout, elle s’éloigne nettement de sa cousine Seagull (voir ci-dessous). Les index et aiguilles profitent également d’un beau Luminova bleu qui change du vert habituel.

Seagull 1963

Proposé à 349 $, Mercer vise assez juste avec son chronographe mécanique Lexington. Un mouvement solide, un style bien pensé : il n’y a qu’à craquer sans appréhension !

Lien pour commander Mercer Lexington

Mercer Lexington

Avec les beaux jours, les pin-up du réseau social de photos Instagram ont repris la bonne habitude de défiler en bikini. Pour vous, nous avons sélectionné quelques unes des plus belles photos postées.

On commence avec Lucia Javorčeková @luciajavorcekova qui a de quoi donner le tournis. Bikini sans le haut ou lingerie, elle sait mettre en valeur sa plastique parfaite !

 

 

On poursuit avec Antje Utgaard, une habituée de nos pages, qui une nouvelle fois va affoler le genre masculin … ça se passe de commentaires !

 

 

Kara del Toro @karajewell est notre coup de coeur du mois. Modèle du réseau Elite, la très belle playmate américaine s’est déjà illustrée dans les publicités Carl’s Jr qui a fait tourner les plus belles filles de la planète pour vendre des burgers. Kate Upton ou encore Emily Ratajkwoski ont aussi pris la pause.

 

C’est tout pour ce mois-ci, soyez sages jusqu’au prochain !

La maison de ventes aux enchères Phillips proposera prochainement à la vente l’une des Rolex que les plus grands collectionneurs désirent : un chronographe Daytona ayant appartenu à … Paul Newman !

Une originalité qui n’a pas de prix …

La première fois que l’on a aperçu Paul Newman avec une Daytona ce fut à l’occasion du film Winning en 1968. Alors que la marque n’avait jamais passé de contrat avec l’acteur, dès cet instant le nom de Paul Newman fît systématiquement associé à la Daytona : voilà comment naissent les légendes.

Rolex Daytona Paul Newman

Mais pour que l’histoire soit belle, il faut l’entretenir. On connaît ensuite le destin de l’acteur qui s’intéressera de plus en plus à la course automobile. Et c’est tout naturellement que sa femme, Joanne Woodward, lui offrit une Daytona de chez Rolex. Elle avait pris la délicate attention de lui rappeler son amour en faisant graver sur le fond de boite : « drive carefully me » que l’on peut interpréter de la manière suivante « conduit prudemment, moi » ou de manière moins littérale « reviens moi« . Et oui, on sait que les sports mécaniques dans les années 70 étaient encore particulièrement meurtriers et cette gravure ajoute sans doute encore un peu plus au mythe pourtant déjà solide de Paul Newman.

La plus pure des Daytona reconnue comme étant réellement celle de Paul Newman est la référence la 6239 mais les 6241, les 6262, les 6263, les 6264 et les 6265 de la même époque sont aussi rattachées au nom de l’acteur.

Rolex Daytona Paul Newman

5 millions, minimum ?

La mise en vente de ces légendes réunies est donc totalement exceptionnelle et unique. Y-a-t-il un plafond d’enchères ? Nul le sait vraiment mais certains avancent déjà le chiffre de minimum 5 millions d’euros pour cette Daytona qui entrera encore un peu plus dans l’histoire …

Lire plus :

Voici un nouveau projet « haut de gamme » qui se lance sur Kickstarter. Le site de financement participatif est peu habitué aux montres dépassant les 1000 euros … C’est pourtant le pari de la marque LAVENTURE avec son modèle Marine.

Montre LAVENTURE Marine

Voici une montre qui m’en rappelle trois autres.

Dans l’esprit, cette Marine se veut être la montre passe partout et capable de tout faire comme une Eterna Kontiki Date ou encore la Rolex Explorer. Ensuite bien que rond, le boîtier (41 mm et étanche 200m) est à mi-chemin entre la Patek Nautilus et la Hublot Big Bang (les vis de lunette en moins) avec ses deux excroissances à 3 et 9H. Mais le modernisme des lignes à la Gerald Genta s’arrête là avec un cadran sandwich très typé vintage. Avec ses index bien marqués et la forme des ses aiguilles (surtout la trotteuse Lollipop) on a ainsi limite la sensation d’être face à une plongeuse. Au final, le mélange des genre est plutôt agréable à regarder et l’ensemble est plein de promesses notamment grâce aux photos qui laissent penser à une très belle qualité de finition. On trouve une alternance d’acier poli ou brossé qui renforce le sentiment de qualité ou encore le verre saphir ultra-bombé type « Superdome », traité antireflet sur la face interne.

Montre LAVENTURE Marine

Dans le détail, le cadran en construction « sandwich » est composé de deux plaques superposées, la partie supérieure satinée, est laquée d’un subtil dégradé de couleur bleu, vert ou brun s’assombrissant sur les bords. A l’emplacement des index, une découpe laisse apparaître le revêtement photo-luminescent beige « vintage » qui recouvre la plaque inférieure. Les aiguilles et les marquages sont dit « gilt » couleur métallisée « Or » assurant un jeu de contrastes et de reflets captivants, pour une touche « vintage » renforcée. J’apprécie particulièrement le guichet de date qui a la même couleur que le cadran qui permet d’avoir cette fonction quasi indispensable à mes yeux sans dénaturer un cadran. Placer la date est toujours un exercice difficile et certaines marques ont l’art de gâcher une montre avec un choix malheureux.

Montre LAVENTURE Marine

La montre est motorisée par un mouvement suisse ETA 2824-2 bien connu des amateurs d’horlogerie. Un modèle de précision et de robustesse qui réclame assez peu d’entretien mais qui a surtout la qualité de pouvoir être révisé par n’importe quel bon horloger.

Pour batcher c’est ici

Une vraie montre suisse ?

LAVENTURE avance que oui en précisant que 90% de la valeur de montre est suisse quand pour obtenir le label Swiss made, 60% minimum suffisent. Voilà qui change beaucoup des projets horlogers habituels sur Kickstarter et qui explique sans doute le prix (en plus de la qualité globale) : plus de 1440 euros. Un projet ambitieux pour une marque qui doit tout faire d’un point de vue renommée … Espérons que cette très belle production Marine comme premier modèle les aide à s’inscrire dans la durée.

On aime :

  • le look bien dans l’esprit
  • le mouvement ETA
  • Qualité de fabrication qui semble bien présente

On aime moins :

  • l’oubli d’un bracelet rubber pour une montre qui peut aller dans l’eau
  • pas de cadran noir ?