L’heure de l’apéritif : le whisky champion du monde 2015 est taïwanais

Depuis 2010, les whisky japonais ont ouvert une brèche dans le sanctuaire des anglo-saxons. Plusieurs fois champions du monde, leurs saveurs ont fait évoluer les attentes des « nouveaux » buveurs de whisky. Un détail que la jeune distillerie Kavalan, originaire de Taïwan et qui existe depuis moins de 10 ans a bien saisi pour décrocher le titre honorifique de meilleur whisky 2015.

Les membres du jury des World Whiskies Awards sont tombés sous le charme de cet élixir jugé comme le meilleur whisky de la planète. Recevant le prix du meilleur Single Malt, ils l’ont décrit ainsi : «C’est comme du lait chocolaté parfumé au bourbon». A Taïwan, le Kavalan Solist Vinho Barrique est devenu ainsi un héros local et certainement une fierté nationale pour la Chine. Un succès impressionnant pour une maison qui a vendu son premier whisky il y a moins de 8 ans. Kavalan appartient à la société King Car qui jusqu’ici vendait du café en canettes.

Le Kavalan Solist Fino Sherry Cast n’en est pas à sa première surprise dans le monde des initiés puisque déjà en 2012, le célèbre critique et spécialiste du whisky Jim Murray citait la qualité exceptionnelle de ce whisky.

Il se distingue notamment par des notes très fruitées obtenues grâce à un vieillissement dans des fûts en chêne américains qui ont auparavant servis à la maturation de vins rouges et blancs.

L’autre particularité de ce whisky, c’est qu’il est matûre et donc consommable en seulement trois à cinq ans contre au moins quinze pour les meilleurs écossais. Une maturation extrêmement rapide donc rendue possible par les température subtropicales de Taïwan.

Prix des 70 cl : 96 euros à la maison du whisky

Vous aimerez aussi

commentaire(s)